février11

Développez votre marketing personnel !

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Qui n’a pas de page FaceBook ou MySpace ?
Qui n’est pas inscrit sur Viadéo, LinkedIn, Copain d’avant ou encore Orkut ?

La croissance des réseaux sociaux, avec notamment le dépassement des 150 millions d’utilisateurs de FaceBook pour ses 5 ans le 03 février dernier, offre une véritable vitrine personnelle sur Internet.
Votre vitrine est visible par vos amis, votre réseau ou, le plus souvent, à tous…

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février10

J’aime, J’aime plus : simplifiez-vous le commentaire sur FaceBook !

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Aujourd’hui, une nouvelle micro-fonction est arrivée sur FaceBook : « J’aime » (traduit de « I like this »).
Lancée le 10 février au matin (heure française, pendant la tempête !), cette fonction permet en un clic de faire un commentaire sur un statut, un article, un événement qu’un de vos amis à publié…

Elle répond au « besoin » de simplifier les commentaires de type « super », « génial », « c’est top »… Et se compare au système de notation d’un restaurant en attribuant des étoiles… (voir l’article dans « The FaceBook blog »)

Utile ou inutile… un moyen simple de faire un signe (plutôt impersonnel) pour se manifester.
A noter qu’après avoir « aimé », on peut cliquer sur « je n’aime plus ».

Comme quoi, changer d’avis en un simple clic devient possible !

Add-on : comme le dit Bérenger (talentueux développeur en agence à Bordeaux) en commentaire sur cet article :

Et sinon, le côté bizarre de ce J’aime / J’aime plus :
Julie ** n’est plus « en couple ». – Commenter – J’aime / Je n’aime plus
Damien ** aime ça.

Ça a un côté qui me gène un peu …

En effet… un commentaire simplifié qui peut soulever des questions…

février6

Un blog d’entreprise : est-ce vraiment bien utile ?

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Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises ont un site Internet. Qu’il soit vitrine, institutionnel, marchand, de service : il propose des informations relatives à la société et aux services/produits proposés.
Quelle utilité donc pour une entreprise de se doter d’un blog ?

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janvier20

Optimisez votre newsletter !

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Parmi les premiers outils de fidélisation de vos visiteurs et de création de trafic sur votre site : la newsletter. C’est aujourd’hui l’outil indispensable à votre site : tenir informé, inviter vos abonnés à découvrir un nouvel article ou un nouveau produit, promouvoir une information, etc.
Clairement, avoir la possibilité de s’abonner à une lettre d’information est une démarche active montrant l’intéret du visiteur vis à vis de vos informations, produits ou services.

Autant donc y prêter de l’attention et respecter quelques règles de bonne pratique, évidente pour certains, mais quelques fois oubliées…

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janvier11

Sacrifiez vos amis pour… un hamburger !

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Un micro-buzz lancé par la chaine de fast food américaine Burger King : Whopper Sacrifice !

Avec un double objectif (vente & accroissement de notoriété sur le territoire US), Burger King a développé une application Facebook vous offrant la possibilité de « supprimer » 10 de vos amis pour avoir un Whopper gratuit…

Install WHOPPER® Sacrifice on your Facebook profile and we’ll reward you with a free flame-broiled WHOPPER® Sandwich when you sacrifice 10 of your friends*.
*One coupon for a free WHOPPER® sandwich, per person, while supplies last. Coupon offer available to US residents in the 50 United States and the District of Columbia 

Intéressant de voir plus de 60 000 utilisateurs actifs/mois ; soit plus de 160 000 amis supprimés (l’opération étant plutôt récente) au 10 janvier !

Quelle est donc la valeur de vos amis ? Certains faisant une « course » aux amis (et donc facile d’en dégager 10) ; et d’autres préférant un Whopper à 10 amis (sachant qu’un Whopper coute dans les 6 US$) ! 
Enfin, l’application en appelle d’autres… avec notamment la mise en avant de « Who’s removed you » (qui vous a supprimé ?) !

Peut être une idée pour Quick en France ?

janvier7

Les réseaux sociaux B2B vont-ils disparaitre ?

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Début 2007, Viadeo (ex-Viaduc) annonçait son millionième membre (le 29 janvier, présenté dans l’article de ZDNet).
Un an plus tard, en novembre 2007, Facebook commence a intéresser les français avec 780 000 membres (source : Facebook ads repris dans cet article de novembre 2007)… avant de lancer son interface en français en mars 2008.

Aujourd’hui, janvier 2009, Viadeo annonce 3 millions de professionnels ; Facebook : 4 millions d’utilisateurs français sur 140 millions d’utilisateurs au total (info de Relax News publiée sur CCM)… soit près de 47 fois plus que le petit français.
Qu’en est-il du grand frère B2B LindekIn ?
31 millions de membres fin 2008 (source Wikipedia)… quand même 10 fois plus…
Et Xing ?
Fortement implanté en Allemagne (pays d’origine avec OpenBC) et en Espagne, le site revendique 6 millions de membres.

Outre cette différence, on peut admettre que Viadeo et LinkedIn aient une orientation B2B et FaceBook personnelle…
Comme le dit Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn : « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. »

A l’usage, FaceBook devient tellement puissant que le B2B y vient.

Pour être sur ces 3 réseaux, je retrouve mes contacts professionnels les plus courants sur FaceBook avec un relationnel plus détendu et direct (notamment avec le suivi du statut ou le système de tchat simplissime).
Ainsi, sur Viadeo (membre premium… et oui !), le langage est plus « conventionnel » et pro… instaurant une distance avec l’interlocuteur ; et, on y retrouve de plus en plus de « prospecteurs » (commerciaux utilisant le vecteur pour vendre leurs produits)…
Concernant le recrutement, les réseaux B2B restent cependant les meilleurs vecteurs de recherche. A lire un intéressant article (publié il y a plus d’un an) : « Facebook : avantages et inconvénients dans le cadre d’une recherche d’emploi« … à méditer !

Enfin, concernant les modèles économiques, Viadéo tirait il y a un an 80% de ses revenus sur les abonnements Premium (voir source).

Aujourd’hui, les modèles développés par ces réseaux sont les suivants :
– La publicité ;
– Les abonnements (principe du Free-Mium) ;
– La publication d’offres d’emploi (réseaux B2B) ;
– Les services aux entreprises.

En voyant FaceBook et les autres réseaux étudiants et/ou B2C, et leurs modèles basés sur la gratuité (attention, rien n’est jamais gratuit dans la vie), on peut douter que le modèle d’abonnement reste bien solide.
On remarquera à ce propos que Copains d’avant(un des premiers sites orienté « social » français lancé par Benchmark Group) dispose de plus de en plus de services gratuits (auparavant limités aux comptes premium : Copain +).

On peut ainsi peut-être s’attendre à une ultra-spécialisation des réseaux B2B ou à des rapprochements (l’union fait la force). Quant à Facebook, rien n’empèche l’intégration de nouveaux modules relationnels B2B.

Et sans compter les autres réseaux sociaux majoritairement présents sur d’autres continents : Orkut (avec 50 millions d’utilisateurs annoncés par Google essentiellement basés en Amérique du Sud), Hi5 (comptant 80 millions de membres pour la plupart situés en Amérique Centrale), Xiaonei (avec 15 millions de membres à plus de 95% chinois) ou encore VKontakte (réseau social russe disposant de plus de 24.5 millions de membres)…
Et sans parler des sites de partages (un brin social) comme MySpace, Twitter…

L’avenir nous dira si les réseaux B2B survivront…

Voici la carte des réseaux sociaux mondiaux en novembre 2008.

Vous pouvez retrouver régulièrement la mise a jour de la carte sur le blog dédié Oxyweb.

Voir les sites :

décembre30

Pas de vacances sans… mes amis !

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Coralie à Strasbourg
Sabrina Bagages et déguisements en mains.
Isabelle vivement le réveillon…qui fait quoi?
Arnaud virée parisienne, réveillon audonien et pluies verglaçantes.
Murielle is in London :)).
Eloise is on her way to LA!
Mathias regarde l’annee du zapping….mais dans quel monde vit-on?
Sophie est au bord de l’explosion stomacale… Manger, c’est dur 🙁
Benoit joue avec son Rubik’s cube.
Jean-Francois se demande s’il ne va pas bosser devant la cheminée.

Grâce au phénomène Facebook, je passe mes vacances entre amis à l’autre bout de ma campagne !

Intéressant de voir que le module « statut » évolue continuellement avec les états d’âmes, les projets, les voyages (et étapes), les avis et commentaires en tout genre de vos amis.
En quelques secondes, le statut est à jour et remonte dans le feed de vos contacts… Un petit commentaire et hop, le tour est joué !

On peut même retrouver le « meilleur de Facebook » sur Rue89 avec une petite sélection des statuts les plus caustiques ou comiques :

… is in a relation cheap.
… a décidé de détourner 50 milliards de dollars. Faut juste que je trouve un moyen.
… Kerviel : petits bras ! Marre des séries françaises à petit budget !
… semaine sanglante : Derrick, Bettie Page, et moi-même je ne me sens pas très bien.
… je sais quand j’ai plus de 50 amis connectés que la productivité horaire française chute.

Sans compter le meilleur des groupes.

Chacun peut ainsi suivre ses contacts, aussi bien personnels que professionnels, pendant ses vacances chez soi ; ou en famille, dans le train, à l’étranger grace aux modules sur mobiles/Iphones.
En 20 secondes vous avez fait le tour des popotes…

Facebook semble aller au délà du réseau social B2C avec un usage de lien social, sortant même du virtuel (organisation d’événements, freez, soirées, etc.).
On se retrouve donc en réel, même après des années, sans s’être vraiment quitté !

Reste à en fixer les limites, comme l’indique l’article de Télérama : « Facebook est la matrice mondiale de l’amitié : il transforme n’importe quelle vague connais­sance en pote pour la vie » (à lire sur Telerama.fr).

Tout le monde est mon ami… n’est-ce pas trop beau ?
A suivre…

décembre11

Le grand retour de l’Auvergne

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Fin 2007, la Région Auvergne lancait « LesUrbanophiles.com », site événementiel et buzz mettant en scène les joies de vivre en ville…
Le site pointait sur Auvergnebienvenue.com (lancé mi 2006) pour insciter à changer d’air.

Depuis quelques temps, LesUrbanophiles sont de retour !
Agencé par l’agence Singapour et produit par Eskwas ; la déclinaison est toujours sur la même base graphique (nuances de gris) : le site met en scène de nouvelles vidéos toujours plus acides et méritantes (le lieu de travail, la machine à café, le midi…). L’ensemble étant quasi-exclusivement orienté travail.

Seulement, cette fois-ci le site de destination est une WebTV : http://www.auvergnelife.tv

Un beau coup de chapeau : réutiliser un support déjà exploité pour valoriser un autre type de contenu. Plutôt osé, mais plutôt efficace.
A noter l’annonce du « retour » de la campagne car un plan d’achat d’espace est effectuée sur des supports online B2B (NetPme…)

Revoir Lesurbanophiles 2007
Voir lesUrbanophiles 2008

décembre9

8 ans plus tard ?

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Qui ne connait pas le spot publicitaire Wassup, lancé par la marque américaine de bière Bud ?

Pour rappel, le wassup original :

Un buzz autour de l’élection américaine a été lancé il y a quelques semaines par 60Frames reprenant ce célèbre clip : Wassup 2008.

Ainsi, autour des mêmes personnages ; les textes sont tournés vers l’Amérique d’aujourd’hui (emploi, climat, guerre et bourse) avec comme chute : « Change ». A voir !

décembre9

SEO : optimisez votre référencement version 2009

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Découvrez un excellent article de WIEP.NET présentant les 69 tactiques de référencement pour l’année 2009.

Découpées en 8 parties (liens internes, politique de netlinking, anciennes techniques, les bons endroits pour référencer son site, pistes pour faire parler de vous, tactiques business, les points importantes et la stratégie de « link building »), la liste des 69 propositions est plutôt complète et -pour certains- déjà vues.