Optimisez votre newsletter !
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Parmi les premiers outils de fidélisation de vos visiteurs et de création de trafic sur votre site : la newsletter. C’est aujourd’hui l’outil indispensable à votre site : tenir informé, inviter vos abonnés à découvrir un nouvel article ou un nouveau produit, promouvoir une information, etc.
Clairement, avoir la possibilité de s’abonner à une lettre d’information est une démarche active montrant l’intéret du visiteur vis à vis de vos informations, produits ou services.
Autant donc y prêter de l’attention et respecter quelques règles de bonne pratique, évidente pour certains, mais quelques fois oubliées…
L’objectif est clair : fidéliser votre abonné et éviter qu’il ne se désinscrive.
Notons toutefois qu’il s’agit de conseils pour une newsletter et non un emailing (qui lui, à une vocation plus commerciale et dont le format, le graphisme, le ton… sont à considérer différemment).
Format de la lettre
Deux formats standards existent : le texte brut et le HTML. Aujourd’hui la quasi totalité des messageries permet la lecture du HTML (hormis ceux qui ont désactivé cette fonction, qui ont de très anciennes messageries ou sous certains systèmes).
Il est donc intéressant de pouvoir envoyer sa lettre au format HTML, vous permettant d’inclure des images, des couleurs, des tableaux et pour ceux qui en vivent : de la publicité.
Pensez bien si vous intégrez des tableaux et des images à optimiser le tout (images légères) et surtout respecter la largeur pour éviter lecture avec des ascenceurs horizontaux ou des délais de chargement trop long.
Généralement, la largeur est définie entre 550 et 750 pixels, ou en % (attention aux % car l’adaptation aux messageries risque de « casser » votre newsletter si des bannières fixes sont définies).
Dans l’exemple ci-dessous, la largeur est fixée à 680 pixels. [source]
Périodicité
C’est un grand dilème et un sujet de discussion très intéressant. Les fréquences varient du tout au tout. Certains préfère le quotidien, d’autres le mensuel… avec toutes les périodicités intermédiaires.
Reste simplement à savoir que :
– si la fréquence est trop élevée : l’abonné ne lira plus la lettre et risque fort de se désinscrire
– si la fréquence est trop faible : il oublira votre site et risque de prendre votre mailing comme du spam (message non sollicité, malgré son inscription).
En fait, vous devez juger de la périodicité en fonction de votre cible d’abonnés : une cible CSP+/++ ne tolérera que faiblement un envoi quotidien ; une cible de « joueurs », par exemple, au contraire attendra l’information tous les jours.
Reste à définir cette cible… ce qui en principe est une des premières choses à faire dans une stratégie d’entreprise & marketing (permettant de définir votre Mix).
Ici un exemple de newsletter mensuelle, qui est généralement le format par défaut.
Le ton
C’est exactement le même principe que pour la périodicité. Vous tutoyez des « jeunes », peut-êtres pas des cadres décisionnaires si vous vendez des progiciels ou des services B2B.
Le vouvoiement est une marque de respect et introduit une distance. A vous de l’imposer ou non.
La longueur et le contenu
Attention aux mailings de 25 pages A4. Résumer le contenu à quelques lignes de présentation en invitant l’abonné à se rendre sur votre site pour en « savoir plus ».
D’une part cela draine du trafic sur votre site (et permet à l’abonné de surfer sur d’autres sujets) et cela évite le hors-sujet (pour les abonnés n’étant pas intéressé par un sujet ou un produit mis en avant dans votre lettre).
Essayer aussi de cibler et sélectionner 3 à 5 « nouveautés »,même si vous en avez 35. Résumez simplement en fin de lettre : « Retrouvez également notre nouvelle gamme de XXX à cette adresse : http://…… »
D’autre part, pour le contenu, il doit être « cliquable ». Soignez bien vos accroches, titres et chapeaux. Inutile également d’utiliser les termes suivants : « le meilleur », « le plus beau », « mieux que… ». Idem pour la ponctuation, limitez les points d’exclamation et faîtes attention aux virgules, points, etc.
A noter que ces termes « meilleur »… ajoutés aux mots-clefs « gratuit », « promotion », peuvent être bloqués par des filtres anti-spam. De même, ne jouez pas trop avec la taille de la police (passage de petite taille de police à des fontes supérieure à 16 ou 18…). Non seulement votre newsletter ne sera pas esthétique (sauf si c’est un style particulier adapté a votre charte), mais elle a de fortes chances d’être bloquée.
Attention aussi aux fôtes, véritable calvaire des sites internet (idem langage SMS). Personne n’est a l’abri d’une coquille… mais faite une relecture (ou plusieurs) !
Car vos abonnés, eux, vous discréditerons.
Pour conclure
Vous êtes libres de définir vos lettres d’informations comme bon vous semble. Faites simplement une étude et un point clair sur votre cible d’abonnés pour définir la périodicité, la longueur et le ton.
Enfin, évitez les fote a chake mo (sic).
Première version rédigée le 10/12/2003 – global-dev.com – Kevin Gallot
Actualisée le 20 janvier 2009.
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