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Développez votre marketing personnel !

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Qui n’a pas de page FaceBook ou MySpace ?
Qui n’est pas inscrit sur Viadéo, LinkedIn, Copain d’avant ou encore Orkut ?

La croissance des réseaux sociaux, avec notamment le dépassement des 150 millions d’utilisateurs de FaceBook pour ses 5 ans le 03 février dernier, offre une véritable vitrine personnelle sur Internet.
Votre vitrine est visible par vos amis, votre réseau ou, le plus souvent, à tous…

Peut-être avez-vous lu l’article « Marc L » (publié dans le N°28 du magazine Le Tigre), qui a vu toute sa vie analysée grâce a ses différentes publications et aux réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’entre en scène le marketing personnel (ou personal branding dans sa version originale).
Dans Personal Branding, il y a la notion de personne et de marque. C’est simplement l’action de promouvoir sa marque personnelle, soit avec sa véritable identité, soit via des pseudonymes ou avatars.

Quels sont les objectifs du marketing personnel ?

Comme dans toute opération marketing organisée, le personal branding a plusieurs objectifs.
L’objectif initial est de promouvoir son savoir-faire en vue de trouver un emploi, ou être sollicité pour ses compétences. Ensuite, il peut y avoir des objectifs de développement de son propre réseau (devenir ce que l’on peut nommer : une sphère d’influence).
Concrètement, il peut être pratique d’avoir sa « marque » bien positionnée pour être retrouvé par ses anciens camarades de classe ; mais surtout par de potentiels partenaires, fournisseurs et clients.

Intérets et dangers

Pour recruter des cadres ou des personnels compétents, la majeure partie des sociétés et cabinets de recrutement utilisent le web pour mieux connaitre le candidat. Ainsi, en plus du CV, vos publications sur le web donnent le ton.

Même si les réseaux sociaux B2B restent le meilleur vecteur de recherche (Viadéo ou Linkedin), FaceBook tend à le devenir (voir l’article Les réseaux sociaux B2B vont-ils disparaitre ?).
De plus, certains sites facilitent ce travail de recherche. Par exemple : 123people.fr
Tapez votre nom et voyez le résultat… Facebook, Google, Linkedin, Live, Netlog, Viadeo, Amazon : les plus gros sites sont scannés.
Vous avez posté un jour une blague plutôt grasse, un article perso commenté par vos potes de soirée ou une photo décalée ? Possible qu’elle remonte et qu’elle soit dans le Top5 des résultats.
Suivant son contenu, le recruteur pourra de suite se faire une opinion…

Il convient donc d’adopter une attitude « marketing » et garder en tête que n’importe qui peut vous retracer sur le web.
Pour les réseaux sociaux professionnels : ayant toujours une attitude pro, même en publiant des messages dans les différents hubs ou forums professionnels.
Pour les réseaux sociaux B2C (personnels, comme FaceBook), deux options peuvent se présenter :

  • la première qui est de faire attention à ses écrits et publications (solution assez contraignante, surtout que vous ne maitrisez pas les commentaires de vos contacts persos) ;
  • la seconde est de se créer une identité personnelle et une identité professionnelle (solution idéale, mais lourde à gérer).

Enfin, pour vos pages personnelles -blog, page MySpace, page sur sites de partages, photos sur FlickR- gardez toujours un oeil sur vos publications et les commentaires donnés par vos visiteurs (en effet, les commentaires remontent également et sont référencés par Google).

Veillez à votre image numérique

Sachez que notre identité numérique n’est plus réservé à quelques internautes avertis. A vous de maitriser vos informations et les données que vous y publier. C’est la base du personal branding.
A vous ensuite de la faire vivre et de développer votre personne, comme une entreprise développe sa marque.

 

Kevin Gallot
Photo : © ioannis kounadeas – Fotolia

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