août6

La guerre des réseaux sociaux n’aura pas lieu (enfin, pas cet été !)

Published by admin in Actus with Commentaires fermés sur La guerre des réseaux sociaux n’aura pas lieu (enfin, pas cet été !)

Déjà annoncé début 2009 avec la croissance significative (voir l’article : « Utilisation des réseaux sociaux : FaceBook prend la tête ! » et la carte mondiale des réseaux fin 2008), la machine de guerre Facebook ne semble pas avoir de soucis.
Annoncé mi-juillet avec son demi-milliard de comptes, le réseau social s’impose en maitre incontesté du jeu.

Les autres réseaux sociaux se remettent en question… ou jettent l’éponge.

wave-echec

Parmi le plus « spectaculaire » abandon : Google Wave. Moins d’un an après son lancement (avec ses 100 000 beta-testeurs recrutés), Google se retire (temporairement) du jeu.

Dans un article du 8 aout du blog officiel de Google, le géant de la recherche annonce que « Wave n’a pas été adopté comme souhaité » (« But despite these wins, and numerous loyal fans, Wave has not seen the user adoption we would have liked. »).
Le développement de Wave est donc stoppé, tout en permettant aux utilisateurs conquis de l’utiliser « au moins jusqu’à la fin de l’année ».

Cette annonce fait suite aux déboires de Myspace, relayé par certains médias en juillet dernier (voir l’article de 20minutes : « Avec « seulement » 122 millions d’utilisateurs actifs contre près de 500 millions pour Facebook, MySpace semble avoir définitivement perdu la bataille du nombre d’inscrits, néanmoins le groupe de médias News Corporation qui a acheté ce site pour 580 millions ne désespère pas de lui donner un nouveau départ.« )

Enfin, ces informations tombent en même temps que le communiqué de Médiamétrie, qui a annoncé le 5 aout : « Plus de 20 millions d’inscrits : le succès continue pour les sites communautaires« .

Selon l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie, les internautes s’ouvrent  de plus en plus aux sites communautaires et à leur influence, comme s’ils devenaient une pratique média à part entière.
Les inscrits sur un site communautaire se connectent plus fréquemment à Internet, veulent surtout rester en contact avec leurs amis et tiennent toujours plus compte des avis des autres internautes.

En France : « Au global, plus de 20 millions (20,3 millions) d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s’y rendent quotidiennement. »
Voir le communiqué de Mediametrie

Nous avons donc une croissance (tant en volume qu’en types d’usages)  qui ne faiblit pas… et la confirmation d’un seul et unique « super-réseau » : Facebook.

En attendant le réseau Google Me (autour du social gaming)… l’horizon est clair pour Facebook.
Mais, les changements arrivent vite. 2011 ?

Comments are closed.