janvier15

La nouvelle arme Facebook : Messages

Published by admin in Réseaux sociaux with Commentaires fermés sur La nouvelle arme Facebook : Messages

Annoncé par Mark Zuckerberg en fin d’année 2010 Facebook Messages arrive doucement sur les profils Facebook.

Assez simple et intuitif, le système permet simplement de faire évoluer la gestion des messages internes Facebook par une messagerie « ouverte » avec un compte @facebook.com (qui correspond à votre nom de profil).

Il existe différentes interactions intéressantes, que vous pouvez retrouver en détails sur Kriisiis, le blog de Christophe (« Découvrez le futur Facebook Messages en 6 points : design, contenu, fonctionnalités…« ).

Mais, c’est surtout l’usage qui est intéressant… et qui peut faire quelques dégâts pour les autres messageries : l’unification des types de messages.

En quelques points clefs, l’utilité et l’usage, d’une simplicité extrême :

  • Possibilité d’envoyer un message à vos différents ami(e)s, mais aussi sur des boites mail externes (et non enregistrées sur facebook). Les échanges fonctionnent plutôt bien, malgré un léger décalage (au niveau réception).
  • Possibilité de coupler le SMS (attention, suivant disponibilité du pays. En France, la fonction SMS Facebook n’est disponible qu’avec SFR à ce jour)
  • L’intégration dans Messages des échanges de discussions instantanées (très utile lorsque vous l’êtes pas derrière votre Facebook : vous avez donc un couplage de l’historique entre messages et discussions instantanées)
  • La distinction des messages : ceux provenant de vos amis (et placés au même endroit dans la boite de réception) et ceux provenant de l’extérieur, placés dans « Autre ». (avec la possibilité de limiter les réceptions de messages qu’à vos contacts dans les paramètres de confidentialités).

Un aspect est très intéressant : la reconnaissance d’un compte Facebook depuis une adresse email externe, vous permettant d’avoir le profil de la personne même si elle ne fait pas partie de vos ami(e)s (tout en conservant les niveaux de confidentialités classiques).
Cela permet notamment d’étendre votre réseau d’amis à des personnes vous écrivant sur cette adresse Facebook…

Exemple de réception d’un message Facebook sur une messagerie externe (non reliée à un compte). Le sujet est défini par défaut : « Conversation with XXX »

Enfin, la notion « d’unicité » est intéressante.
En effet, on observe déjà pour un public jeune l’usage de plus en plus important de la discussion instantanée Facebook (en délaissant les MSN messenger et autres messageries externes instantanées). L’objectif étant d’avoir « tout » sur un seul et même site.
En plus, la création de groupe et la possibilité de discuter avec plusieurs personnes du même groupe accroît cette addiction à Facebook.

Avoir désormais cette application Messages permet de poursuivre cette unité, notamment auprès des plus jeunes (génération Y/Z).

Enfin, la mise a jour des applications mobiles (en tout cas sur iPhone) se fait directement sans mise à jour applicative.

A suivre de près et surtout à l’usage, notamment dans un contexte professionnel !
Et maintenant, pour me contacter… une messagerie de plus : kgallot@facebook.com

A noter : l’intégration de ce système Facebook Messages ne se fait pas par une application externe comme la fausse application qui a circulé le 4 janvier. Pas d’acception de partage de quoi que ce soit, ni de conditions d’utilisation… mais une simple alerte sur votre compte vous informant de cette nouvelle fonctionnalité.

Comments are closed.