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L’interactivité au service du viral

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Un site peut présenter différents intérêts pour vos visiteurs : produits à vendre, informations et contenus éditoriaux, services gratuits ou payants… Mais il faut savoir « garder » le visiteurs avec différents outils et services.
En un seul mot : IN-TER-AC-TI-VI-TE !

En plus de votre contenu, il est intéressant de fidéliser vos visiteurs par différents outils et services gratuits.

Ces outils peuvent être les suivants (de manière non exhaustive) :

– des sondages
Demander l’avis de ses visiteurs sur un produits, le design du site ou un comportement, peut être intéressant à double titre. Le premier est avant tout avoir l’avis de ces visiteurs pour optimiser vos développements et vos services. Le deuxième intérêt est pour l’internaute, la participation à « quelque chose ». Derrière le site internet, il y a des personnes, une équipe, une société. L’internaute devient un visiteur actif et intervient directement dans la vie du site.

– un forum de discussion
C’est un des meilleurs outils de fidélisation. L’internaute peut poser une question, proposer une information ou échanger des trucs, des astuces. Notez aussi l’intéret du forum pour étoffer votre site. Ainsi, si un « post » (message dans ce forum) est particulièrement utile, vous pouvez le mettre en avant sur votre site.
C’est l’apport de contenu sans frais et sans effort. Prenez l’exemple de Ciao.fr qui permet à l’internaute de donner son avis. On peut résumer ce site par un gigantesque forum de discussion.

– un service de cartes virtuelles
Un carte virtuelle envoyée correspond à un nouveau visiteur, une nouvelle personne qui découvre votre site et sa marque. Cet outil de marketing viral par excellence peut être rapidement implémenté sur votre site. Vous pouvez mettre bien entendu ce service en avant et le proposer comme valeur ajoutée (pour un événement, une fête, etc.).

– un service de chat
Généralement moins utilisé, le chat peut permettre de transformer un prospect en client. En effet, en répondant à ses questions en temps réel, le chat peut être un élément déclancheur de l’achat. D’autre part, cet outil interactif, mis à la disposition de l’internaute, accroit votre valeur ajoutée de service avant-vente et après-vente.

autres services
D’autres services interactifs favorisant le marketing viral peuvent être placés sur votre site : un livre d’or (globalement, faiblement intéressant), un formulaire de recommandation, une lettre d’information (fait l’objet d’un dossier à part), etc.

Concrètement, ces outils sont au service du marketing viral : vos visiteurs reviendront non seulement pour votre site et votre métier (core business), mais aussi pour participer à un forum, à un sondage, pour envoyer une carte virtuelle, etc.
N’oubliez jamais : votre visiteur ne doit pas être passif. Il doit intervenir dans la vie du site, dialoguer avec vos services… et passer du suspect, au prospect et enfin au client… fidèle de préférence !

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