Facebook et confidentialité : pourquoi tant de haine ?
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Rebondissement dans le téléfilm « Confidentialité & Facebook » !
Ce 26 mai 2010, Facebook annonce de nouveaux réglages dans les paramètres de confidentialité. « Les nouveaux réglages vont donner aux plus de 400 millions d’utilisateurs de Facebook le pouvoir de contrôler exactement qui peut voir les informations et le contenu qu’ils partagent, en quelques clic » …
Retour sur cette courte histoire qui fait tant de bruit et aperçu de ces nouvelles fonctionnalités…
Lancé fin 2006, Facebook dispose aujourd’hui de 400 millions de membres (soit près de 10 millions de nouveaux membres par mois en progression linéaire…).
Dès son lancement, Facebook fait controverse sur son utilisation des données personnelles.
[Facebook] utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d’introduire des publicités adaptées à leur profil29 et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c’est indiqué dans sa charte concernant la vie privée30. (cf Wikipedia)
Première crise amoureuse 1 an après
Dès fin 2007, on voit des « violations » de données personnelles arriver.
Ainsi, l’application Compare People permettrait aux moteurs de recherche d’avoir accès aux informations des profils ayant installé l’application, soit environ 10 millions de membres selon AllFacebook.com. (Article JournalduNet)… suivie d’une pétition en novembre de cette même année de plus de 50.000 membres contre son nouveau dispositif publicitaire qui permet de montrer à l’ensemble des membres ce que leurs amis achètent sur des sites partenaires de Facebook.
Évolutions et nouvelle dispute !
Facebook a ainsi fait évoluer ses conditions d’usages de vie privée… dans un sens ou dans l’autre !
Le 4 février 2009, Facebook a modifié ses conditions d’utilisations et a inventé le principe d’une « licence perpétuelle et mondiale sur tout le contenu déposé (articles, photos, vidéos…) par un utilisateur, y compris les contenus supprimés.
Tollé et marche arrière quelques jours plus tard de Mark Zuckerberg (fondateur) qui annonce revenir aux conditions initiales. (voir l’article sur Silicon).
La pression s’installe et Facebook plie…
Nouveaux coups de pression début 2010… et nouvelle annonce le 26 mai 2010 avec une modification des usages de ses données, avec notamment la possibilité aux membres de désactiver le partage d’informations avec les sites tiers.
Tout est annoncé sur le blog officiel (voir l’article de Mark Zuckerberg).
Il explique ces changements d’usages en raison de la popularité de Facebook (« Comme plate-forme est devenue plus populaire, nous avons limité les applications de manière pourrait accéder à vos renseignements personnels. »).
Dans un sens, ce n’est pas faux !
Voici quelques avancées et nouvelles possibilités (tous les détails sont ici : http://www.facebook.com/privacy/explanation.php)
Focus sur les nouvelles règles de confidentialité
Trois grandes parties sont gérables :
- Paramètres de confidentialité
- Contrôles supplémentaires (offrant des paramètres recommandés par défaut, mais entièrement personnalisables…)
- Information complémentaire
Voici mes paramètres personnels vs les paramètres recommandés :
Sans rentrer dans les détails explicatifs, quelques informations sont intéressantes comme « Nous ne dévoilons jamais vos informations personnelles aux annonceurs« .
Mais « Quelques partenaires de confiance peuvent accéder à vos informations pour personnaliser votre navigation dès que vous arrivez sur leur site, mais seulement avec les informations qui tombent sous le paramètre Tout le monde. »
On soulignera aussi la protection des mineurs : « Tant qu’ils n’ont pas atteint l’âge de 18 ans, les mineurs ne peuvent pas avoir de profil public « .
Beaucoup de bruit… mais quid du reste ?
Avec ces modifications, voici une analyse rapide mise en parallèle des nouveaux usages web aujourd’hui :
Forte avancée du niveau de personnalisation des paramètres : oui, mais généralement, plus c’est complexe ; moins on personnalise ! Les doutes sont permis sur le fait que tous les membres prennent le temps de lire et de comprendre ces personnalisations.
Nous risquons d’avoir le « tout » ou « rien »… du profil le plus ouvert, au profil le plus verrouillé (et donc, introuvable ; qui va clairement en contradiction avec l’usage initial de Facebook).
La « responsabilisation » du membre est clairement établie. Chacun est grand et doit pouvoir se débrouiller seul… En gros chacun est responsable de ses publications ! Mais cela tombe sous le sens (mais dans une société ou tout le monde cherche à se dé-responsabiliser, il est toujours utile de le rappeler).
Un contexte a prendre en compte
Au delà de ces problèmes de confidentialité, il faut remettre tout cela dans un contexte existant. Facebook propose clairement une tribune pour manifester son mécontentement (créer un groupe ou une page est si simple ! Il suffit ensuite de laisser la machine virale oeuvrer, comme pour lancer un Apéro géant !).
Mais y-a-t’il des tribunes pour râler contre la revente de vos données par La Poste en cas de déménagement (qui pollue votre nouvelle boite aux lettres) ou contre France Télécom/Orange qui revend vos coordonnées aux cuisinistes et autres fabriquants de fenêtres.
Bien sur, sans parler de la revente de vos adresses emails personnelles :
Selon Souriez.info : La poste revend tout simplement vos données sans vergogne ! Vous déménagez ? hop, vous voila dans le fichier « Nouveaux voisins » qui recensent les adresses de 2,2 millions de particuliers et de 50000 entreprises ! Ce n’est pas fini, vous êtes abonné France Télécom ? « fichier Amplitude » > 17 millions d’adresses à revendre ! Et si vous avez répondu à un questionnaire vous faites partie de la méga base comportementale « Attitude » > 10 millions de fiches personnelles à revendre.
Que préfère-t-on ?
Avoir 3 publicités sur sa page Facebook bien ciblées qui vous proposent des produits adaptés à votre profil (sans dérangement) ou … recevoir 3 appels téléphoniques à 20h00 pour investir dans une nouvelle salle de bain ?
Sur Facebook chacun est maître des informations qu’il publie !
Autant donc être attentif (avec un devoir de surveillance sur ses enfants, tout comme dans la vie réelle !).
Pour se rassurer, un petit outil existe : Reclaimprivacy
Enfin, il existe un petit outil qui permet de scanner l’état de votre profil vis à vis des informations personnelles que vous diffusez : www.reclaimprivacy.org.
Voici le résultat, rapide, en français :
Notez que cet outil n’est pas encore compatible avec la nouvelle gestion des paramètres de confidentialité :
A suivre… il semble que cette histoire d’amour à de beaux jours devant elle !
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