Twitter : quels usages et quels profils ?
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Ouvert en juillet 2006, Twitter a connu une étonnante croissance (comparable, dans une moindre mesure, à FaceBook avec ses 400 millions d’utilisateurs en 6 ans).
A savoir, en juin 2009, l’étude « An In-Depth look at the Twitter world » estime à 11,5 millions le nombre de membres dans le monde. Il y aurait 125 000 utilisateurs en France en juin 2009.
Quels sont les profils et les usages ? Et selon, Twitter aura (ou non) une utilité pour vous ou votre entreprise…
Etes-vous un newbie, un addict des réseaux sociaux ou encore un observateur ?
Selon Wikipédia :
Twitter est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases). Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés.
Le slogan d’origine de Twitter, What are you doing?, le définissait comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l’utilisation du service pour s’échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par What’s happening? (« Quoi de neuf ? » dans la version française).
Tout est dit ! Mais qui utilise ce média ?
Toujours selon l’étude « An In-Depth look at the Twitter world« , Frédéric Cavazza a analysé en détail le profil utilisateur sur le site MediasSociaux (voir l’article complet). En résumé, voici quelques chiffres donnant une idée de ses utilisateurs :
- 85% des utilisateurs publient moins d’un tweet par jour ;
- 21% des utilisateurs n’ont jamais rien publié ;
- 50% des utilisateurs n’ont rien publié dans les 7 derniers jours ;
- 94% des utilisateurs ont moins de 100 followers ;
- 5% des utilisateurs génèrent 75% de l’activité (10% en genère 86%) ;
A cela, l’auteur de l’article ajoute d’autres données intéressantes (voir l’article en ligne pour connaitre les sources) :
- Près de la moitié des cadres utilisent Twitter
- Seuls 3% des tweets contiennent un RT et 5% un #
- La croissance fulgurante des premiers mois de l’année commence à faiblir
Une cible donc intéressante, plutôt internationale et anglophone (Plus de 62% USA, Près de 8% UK, Plus de 5% Canada, Plus de 2% Australie et Brésil … le reste étant réparti sur les autres pays connectés du globe).
En outre, on gardera en tête les 125 000 utilisateurs en France.
Qui sont-ils vraiment ?
L’excellent magazine en ligne anglais « Next Generation Online » a publié en décembre dernier, les 6 profils type sur Twitter (cliquez sur l’image pour l’avoir en grand et ici si vous souhaitez le poster en PDF) :
Voici les 6 profils, que l’on peut retrouver sur Twitter :
- Newbie : le profil type du débutant (ou novice) qui s’inscrit sur Twitter pour découvrir et qui publie des informations sans intérêt « va faire des courses« , « est parti manger une pizza« …
- Brand : le profil de ceux qui font leur promotion personnelle, tout en restant dans l’univers personnel. Ces utilisateurs vont se faire leur propre promo et entretenir leurs contacts proches. Le type de publication « porte son nouveau t-shirt en poil de zébu et ça me va bien« , « a reçu son iphone qui tue«
- Smore : le profil du « Social Media Whore », a savoir celui qui est obsédé par les réseaux sociaux, qui s’inscrit sur le dernier réseau ou qui consulte toutes les deux heures ses vidéos sur Youtube pour connaitre le nombre de vues. Sans pour autant parler de Geek, le Smore est plutôt addict aux réseaux sociaux only.
- B1tch : Le nom est plutot clair pour comprendre que ce profil est plutot du type spammeur ou pour provoquer des réactions avec des propos déplacés. A éviter.
- Maven : c’est le profil du spécialiste ou de l’expert dans un domaine bien particulier et qui va publier des informations utiles. Bien sur, le « maven » a l’objectif d’être reconnu. Très intéressant a suivre si vous êtes intéressé dans son domaine.
- Mensch : Le profil de « celui qui veut donner un coup de main », qui donne de bons conseils et qu’il est recommandé de suivre. Ce sont souvent des experts dans ouverts à d’autres domaines d’activités.
Et vous : quel est votre profil ?
Avec ces éléments, quelle est votre utilité ?
Elle est a définir en fonction du type d’utilisateur que vous voulez être, de votre cible et surtout pour qui vous travaillez (entreprise, association, vous-même, etc.).
Enfin, sur le Blog du Modérateur, une liste des personnes à suivre est proposé par domaines d’activité : Veille, Bloggeurs, Référencement, Emploi, Détente.
A retrouver sur l’article du Blog du Modérateur
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