Nouveaux usages, nouvelles sécurités
Published by admin in Actus with Commentaires fermés sur Nouveaux usages, nouvelles sécurités
L’évolution des nouveaux usages du monde digital fait évoluer les pratiques de « tous les jours » (achats en ligne, réseaux sociaux, recherches, communications instantanées). Emergent alors pour nombreux une prise de conscience en matière « sécurité » : comment transitent mes infos, comment éviter les virus et les spywares, ma connexion sécurisée est-elle fiable…
C’est ce qu’a compris Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, qui a lancé début 2009 son site justaskgemalto.com.
Prenons les problèmes de spams, virus et informations en tout genre reçues dans nos messageries ou en surfant… Entre la désinformation de certains médias, les hoax qui circulent… pas évident de faire la part des choses sur ce qui est bon ou mauvais.
Ce site propose une information fiable à destination du grand public (fait à souligner). La présentation est sobre pour une navigation simple et facilement compréhensible.
Par exemple, la rubrique « Naviguer » propose tout une série de réponse simple, a la portée de tous, pour mieux comprendre les termes barbares en tout genre : ver, hackers, SSL, 3D Secure ou encore OpenID…
D’autres rubriques abordent d’autres thématiques autour de la sécurité avec la même approche pédagogique.
Le site lancé en début d’année a reçu plus d’un million de visiteurs validant ainsi l’approche B2C d’un groupe bien connu du milieu des entreprises.
Ainsi, il est intéressant de voir l’approche qu’ont de plus en plus de grands groupes face à l’évolution des usages du web et leur démocratisation « grand public » : achats en ligne, réseaux sociaux (publication de données personnelles).
Selon la dernière étude Médiamétrie/NetRatings (L’audience de l’Internet en France en Août 2009), il est intéressant de noter que parmi les sites les plus visités, on compte des sites marchands C2C (Priceminister, Ebay) ou des réseaux sociaux (notamment Facebook qui arrive en 4ème position).
Au dela des sites visités, une autre étude (septembre 2009) de la même source présente l’évolution du e-commerce : 22,5 millions de cyberacheteurs en France, soit 1 400 000 acheteurs supplémentaires en un an (+7%)
Enfin, au delà de l’approche web, le site justaskgemalto propose d’autres informations sur des thématiques connexes : Portables, Santé (securité carte vitale)…
Comments are closed.
Commentaires récents