août10

Buzz négatif : les 3Suisses loupent une occasion en or !

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[maj le 14 aout] Lancer un buzz demande créativité, finances, relais d’information (effet viral)… et se prépare bien souvent quelques mois en avance.
Pour le coup, le VPCiste 3 Suisses a lancé samedi 08 aout une offre incroyable sur leur site : un téléviseur 52″ à moins de 180 euros (au lieu de 1899 euros, soit 90% de remise) !

3suissestv

En quelques heures, c’est l’envolée de l’information… un effet viral assez étonnant (téléphone, facebook, twitter, email : tous les médias sont utilisés) !

Et de titrer « Pas cher le Samsung 52″ chez les 3Suisses ! » par le Journaldugeek dans la foulée qui buzze l’info : « Ah, j’ai toujours su que les Suisses étaient super sympas, comme en atteste le site des 3Suisses avec un LCD Samsung de 52″ à … 179,99€ !!! Soit 90% de réduction ! Par contre, il va falloir vous acquitter des 8€ d’éco-participation ! Allez, c’est par ICI ! »

Même TF1 relai l’information le dimanche « L’offre incroyable qui fait bugger le site des 3 Suisses« , qui contacte le service client : « Au service clients des 3 Suisses, Sarah Cohen, qui se présente comme responsable des commandes, assure à LCI.fr que l’offre est bien réelle. « Ce n’est pas une erreur. Je ne peux pas plus me prononcer sur l’offre en cours », nous explique-t-elle laconiquement. »

Ainsi, on peut croire évidemment a une erreur… mais avec la confirmation du service clientèle, on peut tout de même y croire (ou y rêver).

Il faut attendre lundi pour apprendre sur le web que l’offre est une erreur… Un simple article (bien caché dans le site) nous en informe…

Le service marketing des 3 Suisses n’aura même pas profité de cette aubaine pour contacter les acheteurs (aucune communication par email) et pourquoi pas rebondir avec une offre… Et surtout expliquer un certain manque de communication interne.
La VPC est déjà plutot mal en point (avec notamment des suppressions d’emploi prévues aux 3 Suisses) , mais ce buzz n’arrange pas les affaires du N°2, surtout coté « image ».

Le dernier titre de LCI (3 Suisses : la cyber-gaffe) résumé la situation : « Car si l’on a jamais autant parlé de leur site, ce n’est pas en termes élogieux après une affaire de fausse promotion qui laisse amers des centaines d’internautes. » Et sans compter des regroupements qui se constituent (TV 3 Suisses).

Bref, une belle occasion ratée du VPCiste pour rebondir sur un bug (humain) et un buzz (naturel)… surtout apres la constitution d’une belle base de données de prospects (qui recevront la newsletter…).

[maj le 14 aout]

Un email d’excuse est enfin arrivé le 12 aout (soit 4 jours après le « vrai-faux » lancement de la promotion). On remarque la réactivité du service clientèle (et marketing, de fait).

Au delà de l’occasion ratée, l’image des 3 Suisses prend du plomb dans l’aile.
Un Google Bombing a été fait sur les mots clefs « inadmissible incompétence« …  le site des 3 Suisses arrive en tête !

incompetence

En 3 jours, pas moins de 60 articles web ont été publiés sur ce bug des 3 Suisses, relayant les contestations et les regroupements d’internautes-consommateurs… (dont TF1, AFP, Ouest France, Europe 1, ZDNet, 01Net, ou encore 60 millions de consommateurs).

Un bel exemple de buzz négatif !
(Pour mes étudiants de licence, je ne pouvais pas rêver meilleur « exemple » marketing !)

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