Déploiement de l’IA en entreprise : défi 2024 ?

Pour suivre la « démocratisation » de l’intelligence artificielle depuis 1 an avec l’émergence de l’IA conversationnelle, se pose la question de son adoption… ou de l’attente.

Déjà les premiers retours d’expérience (en octobre 2023 dans Les Echos « Gains de créativité, perte de diversité… les premiers retours d’expérience sur l’IA générative en entreprise » ou  dès août 2023 dans LMI « L’IA générative face au défi de la gestion du changement »).

Qu’en est-il début 2024 ?

L’entreprise doit-elle encore attendre pour s’approprier l’IA ?

À la veille du Forum économique mondial de Davos, le 12 janvier 2024, BCG et sa division Tech, BCG X, publient un rapport « From Potential to Profit with GenAI ».

Ce rapport identifie une forme d’attentisme, tout en expérimentant progressivement l’implémentation de l’IA dans l’entreprise.

Intelligence artificielle : 90 % des dirigeants attendent de voir avant de se lancer (BCG – janvier 2024)

L’étude identifie 3 principaux freins

  • le manque de talents et de compétences (62 %),
  • une feuille de route et des priorités d’investissement floues (47 %) et
  • l’absence de stratégie en matière d’IA responsable (42 %).

D’où l’importance d’avoir une vision globale et stratégique du déploiement de l’IA, en y intégrant -de facto- le numérique responsable et la RSE (notamment le pilier sociétal).

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