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Evolutions Facebook… l’arbre qui cache la forêt !

Published by Kevin Gallot in Réseaux sociaux with Commentaires fermés sur Evolutions Facebook… l’arbre qui cache la forêt !

Le 15 janvier dernier, Facebook faisait des annonces spécifiques quant aux grandes fonctionnalités.
En particulier la “recherche sociale”.

facebook

De nombreux articles y font référence (notamment le Monde avec “Facebook fait de la “recherche sociale” un de ses nouveaux piliers“)… et chacun peut être informé de la mise en place de cette recherche : https://www.facebook.com/about/graphsearch

Seulement, Facebook fait évoluer aussi son coeur : les profils et leur présentation… Pas si anodin.

Facebook est une machine en mouvement perpétuel.

Vous râlez au moindre changement ?
Il va falloir vous habituer… peut être aussi un phénomène dans nos sociétés actuelles.
Ceci-dit, nous, – Community Manager, Stratège en communication digitale, Social Media manager -, n’arrêtons pas de nous adapter (c’est “limite” usant à force, mais nous sommes “aussi” payés pour).

Pour preuve, une nouvelle interface arrive progressivement sur les profils (au 5 février 2013).
Pas de changement majeur… juste une évolution de présentation. Mais importante sur la structuration de contenu.

Les profils actuels (en version Timeline), l’information de “vie” est répartie de manière assez homogène autour d’un axe central (la ligne de temps). En haut, sous le bandeau visuel, à droite, “l’activité” avec les derniers éléments d’interactions (nouveaux amis, pages aimées, publications Pinterest…). Jusqu’ici, tout va bien !

Et dans une nouvelle version, en cours de déploiement, on observe à première vue assez “peu de changement” : présentation identique… mais quelques détails montrent des changements…

  • Le nom intègre le bandeau de Timeline ;
  • Disparition de ligne centrale “de vie” ;
  • Des onglets sous forme de menu remplacent les visuels : “Amis”, “Photos” (et même “à propos”)
  • Les informations “statiques” changent de côté (à gauche),
  • … et seule la colonne centrale prend “vie” (la zone de publications).

En regardant de plus près :

On observe des changements en structuration d’informations :

  • Une partie gauche statique (un peu comme une sidebar… bien qu’elle ne serve pas à grand-chose) ;
  • Une partie centrale dynamique qui défile vos publications (légèrement plus large qu’avant) ;
  • Une partie à droite, identique, avec la publicité.

En structuration de contenu, les éléments généralement en bas à droite sont des zones froides (peu vues)…

Bien loin du triangle d’or (bien connu des SEO, différentes études de Eye Traking le montrent)… et avec notre système de lecture de gauche à droite : l’oeil est rarement attiré pas ces informations ‘en-bas-à-droite-qu’on-ne-voit-pas” !

A défaut de changer la publicité de place, on amène l’oeil de l’utilisateur sur celle-ci !

Recentrer la zone d’intérêt en colonne centrale permet très clairement d’inviter l’utilisateur à avoir un oeil sur la publicité.
D’autant que -spontanément-, votre oeil sera invité à défiler vers le bas les publications… donc à se rapprocher de la publicité située en zone (bien froide) en bas à droite !

En tant que marketeur et annonceur sur Facebook… le support fonctionne en mode split-testing ! (ou le A/B testing)… de nombreux articles présentent cette technique (cherchez donc sur Google !).

Mais, un des buts de cette approche est d’identifier une version “gagnante”… mais (comme le dit bien cet article sur l’A/B testing) “Le split testing ne s’arrête jamais : une fois qu’une version “gagnante” est identifiée, on la teste contre une autre. Et encore, et encore.”

Etant sur Facebook depuis 2007, je confirme ces innombrables changements…
Râler sur une présentation, un changement de format : c’est normal… Mais de manière induite, nous nous rapprochons doucement des annonceurs.

A suivre !

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