12 ans !

Ce site atteint le stade de l’adolescence… avec encore plein de choses à vivre et publier ! Le 04 février 1999, je lançais le site Global-Dev.com destiné aux webmasters et développeurs.

Contenant des scripts javascripts & Perl, des infos sur le SMIL ou le Metastream, le site proposait surtout le premier guide français du 3DML (traduit, reconnu par l’éditeur du 3dml, Flatland en 2001).

C’était l’époque des débuts du web français… ou le référencement était facile (Altavista, Excite… sans notre ami Google), les partenariats plus aisés (avec mes premiers échanges avec AllHtml, Sam-mag, Spray, Comment ça marche, swisstools…).
Le PR n’existait pas encore : on mesurait les échanges de liens “au trafic” et à la valeur du contenu.

Ensuite, le temps à beaucoup manqué pour entretenir le contenu… d’autres sites ont vu le jour (mangez.com en 2001 géré ensuite par ma première société, Edelys ; puis le site d’information environnemental infoxygene.com en 2003, reconnu en 2004 par le ministère de l’écologie et sélectionné la même année par Yahoo France “meilleur site de l’année 2003, catégorie Santé“) puis mon blog (globaldev.fr en 2006).

Unis a mon blog courant 2008, Global-Dev.com a donc soufflé sa 12ème bougie il y a quelques jours !

Intéressant de voir également les évolutions techniques… en 1999, le blog était à l’état d’embryon (Blogger étant né en 1999, Skyblog en 2002… et dont le « marché » a explosé au cours des années 2004 et 2005), donc HTML pur et dur (au bon vieux notepad).
Ensuite, les évolutions sont arrivées avec le PHP lié à une base MySQL (fait maison)… pour finir en mode blog avec WordPress (pour travailler sous wordpress, dotclear, joomla et spip… je trouve WP plus “intuitif”).

Retour en images… et merci à http://www.archive.org/web/web.php pour les archives visuelles 🙂

1999 : les origines… quelques années après mon premier site en 97 hébergé par chez.com. (voici la page d’accueil… optimisé pour un chargement en 56K !)

2000 : Plus dense, 100% contenu… première lettre d’info, sondage, linking. Les débuts marketing !

2001 : L’agencement des informations entre en scène : des rubriques, des catégories d’actu… Premiers liens marchands en direct ou via des plateformes d’affiliation (les premier tradedoubler ou cibleclick)

2002-2003 : Plus visuel… en passant du width=100% à une définition de la largeur en pixels ! Et surtout dynamisation des articles et contenus en PHP avec une base MySQL… l’ensemble “fait maison”.
Un espace membre fait son apparition avec des infos spécifiques… et début des bases “opt-in” (la CNIL commence a poser les bases, bien avant la LCEN du 21 juin 2004)

2004-2005 : quelques évolutions visuelles… juste un nouveau style graphique ! Premiers articles “moins” techniques et plus “suivi des évolutions”. Et début de l’auto-promo 🙂

2006-2007-2008 : Beaucoup plus visuel, découverte des “templates” pour gagner du temps… tout en conservant le précédent développement maison. Apparition d’articles marketing : techniques de référencement, linking, guérilla marketing online…

2008-2009 : Déploiement d’un WordPress (sans parler du Dotlear qui a duré quelques mois avant) et fusion des informations. Orientation sur l’évolution des usages et le marketing… Fin “online” officielle de ma vie de dev/intégrateur.

2011 : seul changement, le titre de “web 2.0 à “web social”… La base reste la même (depuis maintenant 4 ans, avec juste les mises à jours… jusqu’au WP 3.X).

On observe une stabilité (ou “instabilité” suivant le type d’oeil) avec le temps… changement tous les ans au début et maintient du même graphisme sur la fin… juste des changements de contenu pour suivre l’évolution des usages.

“Donne moi l’URL de ton site, et je te dirais qui tu es” !

[article du 4 février 2009, pour les 10 ans du site, mis à jour pour les 12 ans]

Comments are closed.

Dernières publications

Sorry, your latest timeline post either doesn't contain an image or it wasn't uploaded manually. Imported images are not supported.

Le growth hacking : plus qu’un état d’esprit. Avant tout des compétences !

Voir la timeline

A propos du blog
A propos de Kevin Gallot.