novembre25

L’inutile course au nombre de fans sur sa page Facebook…

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La création de sa page Facebook est désormais entrée dans les « moeurs 2.0 » des stratégies marketing.

Tout le monde veut sa page ! D’autant que les nouvelles statistiques Facebook donnent de plus en plus d’informations intéressantes (taux d’interactions et impressions par publication…).

Et, à cette page Fan, il faut… des fans !

A n’importe quel prix ? Une course aux chiffres ?

Pas si simple de « recruter » ses futurs fans, et attention à ne pas -purement- gâcher son temps…

Gérer une page n’est pas si simple et surtout : il faut se mettre des « deux » cotés :
– coté facebook-user (l’utilisateur tout simplement) et
– coté commercial, soyons clair ! (l’annonceur, la marque, la société, le CM…).

Combien vois-je de pages Facebook gérées par des personnes qui n’ont jamais eu de compte Facebook ou s’étant inscrite 20 minutes avant la création de la page (sic).
Mais comment peut-on prétendre « avoir sa page » sans connaitre le média sur lequel on travaille ?  (C’est un peu comme cette histoire de prof dans l’article « Le ministère de l’Education ou le règne d’Ubu roi« …). Aberrant, mais tellement courant !

Quoi qu’il en soit, 2 éléments vitaux sont à connaitre et trop souvent ignorés (par pure ignorance ou par facilité) :

Recruter dans vos contacts des gens « affinitaires »

Difficile car cela demande de bien connaitre son réseau ou sa communauté. Bien sur, tout dépend de sa page et des actualités que l’on publie… mais inviter un contact habitant à Lille à une fête de campagne dans la vallée de la Vésubie ne sert a rien… ou encore proposer la page d’un label de musique électro à un fan de classique…

Bon d’accord, il faut être ouvert d’esprit, mais gardez en tête que pour l’utilisateur : « sur mon Facebook, je veux suivre ce que j’aime » ! (une évidence pour tout le monde, même dans la vie réelle ! Donc appliquez ce type d’évidences à Facebook également).

Même avec « 21 millions de visiteurs uniques pour 4h31 de temps de connexion par mois en France » (en avril, voir l’article source sur Streetpress.com)… autant être sélectif !
Inutile donc d’inviter vos 120 ou 524 amis à rejoindre la page de votre société ou du groupe de métal dont vous êtes fans… temps perdu !

Publier, oui, mais donnez l’envie de réagir !

Les « interactions » sur une page sont vitales pour remonter dans le fil d’actualités de vos fans ! Ces interactions sont généralement de 3 types : un clic sur « j’aime », un commentaire ou un partage…

Plus généralement : « plus une publication de votre page génère de commentaires ou de « j’aime », plus elle a de chance de remonter dans le fil d’actualité de l’utilisateur. » (et selon Facebook : « L’algorithme du fil d’actualité détermine le caractère intéressant d’une publication selon les critères suivants : le nombre d’amis qui commentent un contenu, la personne qui a publié le contenu et le type de contenu publié« )

Votre publication doit donner envie de commenter, cliquer sur J’aime ou partager… ce qui ne sera pas le cas si vos « fans » ne sont pas en affinité avec votre sujet (on revient au premier point).

Bref… du rédactionnel : trouver une accroche à votre lien, quelque chose d’original… et même idéalement une information en « exclu » pour vos fans (et oui, votre communauté est vivante et il faut aussi la stimuler !).

(bel exemple avec une publication orientée sur le « recrutement » d’abonnés à leur newsletter… et les interactions sont bien là !)

D’autres détails comptent : le jour, l’heure, le type de contenu…

Au délà de ces deux grandes « règles », d’autres (plus fines) sont à intégrer… comme le bon moment pour faire votre publication.
« Quel est le meilleur moment pour diffuser son message avec un maximum de visibilité ? »
L’article de Mycommunitymanager.fr analyse clairement (étude de l’agence Vitrue) les meilleures périodes de publication : globalement le matin…  et la publication avec des photos et vidéos génèrent plus d’engagements de vos fans.

Le jour compte aussi : « Le volume de conversation le plus élevé (statuts et commentaires) sur les pages Facebook est observé le mercredi et le plus bas le dimanche » (voir l’article avec l’analyse de cette même étude sur le blog de Jean-Nicolas Reyt)

Il faut relativiser !

Plus généralement, les statistiques de la page Coca-Cola ou de Starbuck vous font rêver ?

25 959 « j’aime » : ça fait rêver !
Mais combien de fans ? 18 400 000 fans… soit 0,14% de « j’aime » (et 10 fois moins pour les commentaires) !

Beau score en volume… qui parmi les 18 millions de fans, combien voient réellement l’information dans leur fil d’actualité ? Bien peu au final !

Prenons l’exemple de la page My Community Manager (tenue par Djivan Minassian)… le taux d’interaction y est bien supérieur ! Ainsi, l’apparition dans le fil d’actu a bien plus de probabilité d’apparaître que l’info Starbuck… CQFD !
Le recrutement est donc pertinent (en tout cas s’adressant à la bonne cible, tout simplement !)

Ou encore, la page fan Hachiju (tour du Monde du Manga) dont les publications sont généralement bien vues (et remontées en fil d’actu) :

(Avec un peu plus de 200 fans quelques jours après l’ouverture de la page,  avoir 5 « J’aime » est toujours un taux intéressant qu’il faut savoir relativiser…)

Mais en fait, tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez (et également à qui vous vous adressez !)

Une (vieille) étude (mais néanmois) intéressante de Vanksen présente la popularité des marques avec notamment leur secteur d’activité : Agroalimentaire, Mode et Internet.
Cette étude a 2 ans… mais globalement (à part le nombre) reste assez actuelle :

La quantité ne fait pas la qualité

Ce vieil adage est toujours de vigueur… et inutile de perdre son temps a recruter à tout-va.
Intéressez vos premiers fans avec la valeur ajoutée du contenu… et la viralité se mettra naturellement en oeuvre !

Ce point de vue peut se mettre en parallèle de l’article du 18 aout 2010 sur OWNI : Les méfaits d’une grande audience sur Twitter. (Merci à @mygreg pour l’info)

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