septembre24

La « solution » web du moment : le Community Manager. Miracle ou mirage ?

Published by admin in Réseaux sociaux with Commentaires fermés sur La « solution » web du moment : le Community Manager. Miracle ou mirage ?

Community Manager. C’est le métier de l’année ! Enfin, le métier à la mode, de l’année.
Un Community Manager, c’est beau et ça fait bien !

mirage-community

Pas de définition du métier… beaucoup d’articles s’en chargent (demandez à Google, c’est votre ami) ! Je reste sur ma vision initiale de CM d’il y a 1 an, même si aujourd’hui le métier se segmente doucement.
En tout cas, le concept de « webmaster » il y a 10 ans se retrouve aujourd’hui dans ce métier : un peu fourre-tout et « la solution magique » de tous les maux du web pour une marque ou même une collectivité.

Miracle ou mirage ?

La mode est donc aux réseaux sociaux. Certes avec plusieurs millions de prospects potentiels et quelques marques « phares » dans le domaine : Coca Cola et ses 12 283 000 fans sur sa page, Dell avec ses 1,5 millions de followers sur son compte Twitter

cocafb

(petite saisie d’écran au « bon moment » avec un Pepsi sucks ! très drole)


Bref, 500 millions de clients, ça fait rêver !

Pour vendre ses chaussures, vendre sa région, vendre ses services ou simplement l’utiliser en vecteur d’info : Facebook est un formidable outil… mais avant tout un outil marketing qui s’intègre dans une stratégie.

Et là, le miracle peut devenir mirage lorsque l’on met la charrue… avant les boeufs !

Community Manager ?
Oui… mais peut être faut-il avoir travaillé ses objectifs ? peut-être faut il d’abord un bon webmaster pour un site « d’atterrissage » cohérent et fonctionnel ? peut-être faut-il savoir à qui on s’adresse ?
… Le community manager est peut être « la » personne qui fait tout cela ? La solution miracle !
Mais… cela relève plutôt du mouton à 6 pattes (webmaster-marketeur-développeur-rédacteur-modérateur-ambassadeur) !

Miracle : j’ai une réputation pourrie, alors embauchons un community manager !
Youpi et je mets Paris en bouteille… avec la Marmotte qui plie le chocolat…

Miracle : je veux me mettre au web, alors embauchons un community manager !
Youpi et j’ai un site, une page FB, un compte twitter, un hub Viadeo & linkedIn, un blog, un bouquet de fleur et les pieds dans l’eau…

Des exemples illustrent bien cette approche, parfois chaotique

Qui veut être Community Manager d’Hadopi ?
Pour suivre cette offre (de loin), voila une partie du job : « Il modère les contributions et les discussions des internautes, signale les sujets polémiques et transmet les contributions des internautes aux chargés d’études qui valident ou non leur publication » (voir l’offre officielle).
Parfait ! Enfin, un community manager qui n’assumera pas ses responsabilités ! Il transmet simplement l’info pour savoir ce qu’il doit faire ! Mais voila la solution !

Il suffit déjà de voir le nombre de Tweets sur le sujet… (maintenant même la « hotline Hadopi ») pour voir que c’est un énorme challenge.
Le futur community manager prendra peut être un avatar s’il tient à son personal branding 😉

twitteradopi

(notez le premier tweet en haut, et en allemand, qui note que la France serait catapultée dans l’âge de pierre !)

Les autres exemples touchent des organismes qui veulent être sur Facebook… avec des profils utilisateurs. Tiens, c’est nouveau, mais en tout cas, les exemples pleuvent !

Pourquoi pas être « ami » avec Office-Tourisme Pays de Chaumont, Bonifacio Tourisme, Mairie de Roussac, Belonchamp Mairie, Mairie De Veigné Officiel, Radio-Campus Rennes ou encore Radiopuntostereo Italia ?

Ces exemples montrent que l’on sort du système initial de Facebook qui parle de « compte personnel » dès l’inscription. (en mentionnant bien « Vous êtes sur le point de créer un compte personnel. Si vous êtes ici dans le but de représenter votre groupe, votre entreprise ou votre produit, vous devriez d’abord créer une Page Facebook.« ).

Peur d’afficher son nom ?
Ou simplement matérialiser sa présence au plus vite, au mieux et sans frais ?

Je parlerais d’actions web social en « mode chaos » !

Enfin, dernier exemple : on va confier le Community Management à « quelqu’un » qui… n’est pas du web (et encore moins du webmarketing) et qui va se débrouiller et s’auto-former. Quelle promotion !
Certes un beau challenge pour le salarié… mais une belle prise de risque pour l’entreprise en mettant sa réputation en ligne à une personne novice.
Bien sur… risques limités pour un statut classique avec une prise de risque minimale… mais où est la stratégie ? Sinon simplement dire « nous avons un Community Manager« .

Attention donc aux mirages…

Poursuivons même avec des grandes sociétés, comme Sage qui cherche un stagiaire pour du Community Management pour « […] anticiper et capter les signaux des tendances positives et négatives de manière pro active » ou encore Prisma Presse souhaitant confier « La mise en place d’un plan de buzz marketing afin de développer l’audience de monvoyageur.com et des minutes de la connaissance sur le site de ça m’intéresse. » à un Assistant Community Manager (en stage bien sur).

stagesage

Le community Management est une action à long terme qui demande du temps, du contenu… Je vais reprendre l’excellent article de mon cher Mathieu sur la théorie du Sablier.

Je me permets d’ailleurs de lui piquer son infographie que vous pouvez retrouver sur l’article originale en taille originale (C-anov.fr)

anov-sablier

Tout cela pour mettre en évidence l’effet de mode du Community Manager qui semble être la solution web en ce moment… mais il faut garder en tête que ces actions entrent dans le champ d’actions globales, cohérentes avec la stratégie d’entreprise et que… tout se sait sur le web ! Le monde est petit !

Comments are closed.