juin11

Nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités

Published by admin in Usages with Commentaires fermés sur Nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités

Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités.
Vaste sujet auquel a décidé de s’attaquer Franck Confino, directeur de l’agence de communication publique et territoriale, Adverbia.

blogterritoire

Avec plus de 50 spécialistes (blogueurs, spécialistes de la communication publique, experts marketing), l’ouvrage tente de donner les meilleures pistes de réflexion pour guider les collectivités sur du 2.0.
Pas évident de couvrir en 200 pages une telle évolution, tant sur les outils que sur les usages, notamment dans le « web social ». Et pourtant l’ouvrage y parvient de manière claire et lisible.

L’ensemble de la sphère web 2.0 est couverte avec de nombreux retours d’expériences et d’exemples illustrants les actions effectuées par certaines collectivités (L’Auvergne, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, l’Isère… et même le Limousin avec un bilan plutôt positif de son blog Générations 2027 ouvert en 2006).
L’analyse est bien étoffée et complète offrant un véritable panorama du marketing territorial aujourd’hui.

Les spécialistes apportent leur expertise sous forme d’interviews ou de retours sur expérience sur des cas concrets.

Alors que certains pensent que la « blogosphère » est morte, l’ouvrage redonne la dimension stratégique, notamment pour des collectivités de cet outil d’échanges ; tout en modifiant son objectif : « aujourd’hui, ça ne sert à plus à rien d’utiliser le blog comme outil d’information immédiat[…]. En revanche, on peut publier des articles de fond, de reflexion et c’est en cela qu’il reste pertinant » (selon Eric Legale, directeur de la communication d’André Santini).
Un point de vue partagé qui doit entrer et évoluer dans les stratégies territoriales sur le web.

Enfin, ouvrage à recommander aux organisations publiques (mais aussi aux agences & acteurs/contributeurs -en général- du secteur public) qui souhaitent obtenir différentes visions et un état des lieux des nouveaux usages.

A découvrir sur Territorial.fr
Et a suivre sur le blog Territorial
Voir aussi le site d’Adverbia

Faites également un petit tour sur le blog de Vincent Gollain sur le marketing territorial
Et pourquoi pas faire un tour sur le blog de Limousin International (avec un clin d’oeil sur nos échanges avec sa webmastrice 😉 )

Comments are closed.