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Un blog d’entreprise : est-ce vraiment bien utile ?

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Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises ont un site Internet. Qu’il soit vitrine, institutionnel, marchand, de service : il propose des informations relatives à la société et aux services/produits proposés.
Quelle utilité donc pour une entreprise de se doter d’un blog ?

A première vue, aucune. 
Pourtant, un blog d’entreprise présente bien des avantages : de l’information au référencement ; il permet de manière non-négligeable d’accroitre le trafic, la notoriété de la société et la présence dans les résultats des moteurs de recherche.

Croissance éditoriale

Tout d’abord, un blog d’entreprise permet de placer du contenu difficilement intégrable à un site vitrine : des actualités, des analyses & avis, des avant-premières, des informations complémentaires, etc.

Pour exemple, le site Limousin International propose des informations et services pour l’import/export des sociétés en Limousin s’est doté recemment d’un blog permettant de mettre en avant des ateliers, des actualités marchés & internationales…
Grâce au blog, on peut ainsi mettre en valeur des informations qui sont généralement soit diluées dans un site institutionnel, soit spécifiques complémentaires ; permettant d’accroitre son contenu éditorial.

Site institutionnel de Limousin International avec ses nombreuses rubriques.

Et le blog, mettant en avant des contenus spécifiques.

Un autre exemple est l’agence marketing VankSen qui draine son trafic grâce a son blog d’information (http://www.culture-buzz.fr/) proposant de « Retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz »

 

Croissance de liens et optimisation du référencement

L’architecture technique du blog (permettant notamment le permalien ou l’URL rewriting) offre de nombreuses pages supplémentaires à la société, pleinement visible par les moteurs de recherche (sauf choix contraire dans les paramètres du blog).

Ce nombre de lien offre de nouvelles portes d’entrées aux visiteurs, n’arrivant plus directement sur le site institutionnel, mais sur un article du blog correspondant à son attente. L’intérêt du visiteur est accru, l’invitant indirectement à « en savoir plus » et qui se cache derrière l’information et le blog.

Il est important de savoir que l’indexation de Google offre un meilleur positionnement aux sites vivants et continuellement renouvellés. Ainsi les blogs avec beaucoup de contenu, mis à jour régulièrement (et de préférence avec des commentaires) arrivent en tête des recherche… devant des articles plus statiques.
Par exemple, fin janvier, l’article « Les réseaux sociaux vont-ils disparaitre ? » arrive en tête des recherches sur les mots « Réseaux sociaux B2B« …

Ainsi, l’intérêt du blog est également d’accropitre son nombre de liens et d’optimiser sa présence dans les moteurs de recherches.
Pour une entreprise, c’est une source de nouveaux prospects et peut être futurs clients.

Et le coût ?

Question importante pour mettre en place un blog… les coûts ne sont peut être pas ceux auxquels on pense. En effet, techniquement, les coûts sont quasi-nuls !

Si une entreprise est déjà sur le web, alors tout y est : le nom de domaine et l’hébergement… autant quand même s’assurer que l’hébergement dispose bien des fonctionnalités techniques (généralement PHP et MySQL). Ensuite, reste à créer un sous-domaine (par exemple : blog.mon-entreprise.fr) ou un répertoire dans lequel vous allez transférer votre outil choisi (Dotclear, WordPress, Joomla…), quelques clics plus tard : votre blog basique est prêt !
Reste le coût de personnalisation du blog si vous passez par une agence… mais cette option n’est pas obligatoire. De nombreux thèmes gratuits sont disponibles sur Internet.

Il y a également l’option de prendre un hébergeur de blogs… encore plus simple car aucun déploiement technique n’est a prévoir. Deux options : gratuite (Blog4trade pour les professionnels par exemple), ou payantes (Wmaker)…

A coté de cet aspect technique, voici réellement les coûts :

  • Le cout humain : temps de travail, important afin de maintenir une activité éditoriale sur le blog et ainsi créer de nouvelles pages et sources de trafic.
  • Le cout de l’image : les risques de débordement. Le blog permet de « tester » de nouveaux produits et de recueillir des avis de consommateurs… Attention donc aux débordements si l’entreprise rencontre des difficultés (problèmes produit ou service, livraisons tardives, SAV inexistant)… car le blog permet de réagir rapidement (intérets et dangers du web 2.0), tant positivement que négativement. Bon a savoir !

Conclusion : lancer un blog est plutôt simple mais demande du travail.
Si ce travail est bien mené, le blog représente une source d’image et de notoriété intéressante en complément d’un site institutionnel.

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